Le président de la Transition au Gabon, le général de Brigade Brice-Clotaire Oligui Nguéma a décidé de suspendre du 24 décembre 2023 au 2 janvier 2024, le couvre-feu à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour permettre à la population de festoyer sans contrainte en matière d’horaire.
L’annonce a été faite, dimanche 24 décembre, par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI, au pouvoir), le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, depuis Oyem (province du Woleu-Ntem) où il a lu un communiqué rédigé à cet effet.
Le chef de l’Etat gabonais qui estime que «les fêtes de fin d’année constituent un moment fort de la vie de la Nation et des familles», aurait répondu aussi, implicitement, aux attentes d’une bonne partie de la population, mais aussi des opérateurs économiques qui réclamaient la levée du couvre-feu qui constitue un obstacle pour leurs activités commerciales, surtout celles exercées la nuit.
La mesure du couvre-feu avait été prise par les autorités de Transition au lendemain du coup de force du 30 août 2023 pour des raisons d’ordre sécuritaire. Cependant, certaines bavures, perpétrées par la police dans le cadre du respect des instructions, sont dénoncées par des citoyens.
Les gabonais sont donc autorisés à circuler librement sur l’ensemble du territoire national durant une période de 10 jours, pendant que les autorités appellent les Forces de défense et de sécurité à assurer l’ordre et la sécurité dans le respect de l’État de droit.