Les élections générales organisées les 20 et 21 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC) n’ont pas convaincu la très influente Eglise catholique du pays qui parle de «désordre organisé».
L’avis de l’Eglise a été livré ce 24 décembre lors de la messe de Noël dite par l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo qui estime que ces élections qui auraient dû être «une grande célébration des valeurs démocratiques», se sont «vite transformées pour beaucoup en frustrations».
«Les élections ont été un gigantesque désordre organisé. Vous en êtes tous témoins. (…) Quelle image donnons-nous de notre pays sur la scène internationale ? Comment pouvons-nous descendre aussi bas ?», a encore déploré le prélat.
La Commission électorale (CENI) poursuit encore la compilation des données en vue de la proclamation des résultats définitifs de ces scrutins. Vendredi 22 décembre, elle a publié des résultats partiels portant sur le vote de la diaspora, avec des chiffres largement favorables au Président sortant, Félix Tshisekedi.
L’opposition, qui dénonce des fraudes et plusieurs manquements, a prévenu qu’elle n’accepterait pas des résultats qui ne reflètent pas la vraie volonté exprimée par les quelques 44 millions d’électeurs congolais.