Un élu local au Gabon a appelé le président de la Transition, Brice Oligui Nguema, à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025, censée conduire au retour à l’ordre constitutionnel dans le pays à la suite de l’éviction du président Ali Bongo.
«Lorsque l’on commence une œuvre il faut l’achever», estime Jean Christophe Owono Nguema, délégué spécial à la Mairie d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem (Nord du Gabon), où le Président Oligui Nguema était en déplacement il y a trois jours.
Dans une allocution de circonstance, l’élu local a estimé que le chef du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) est «assurément l’homme de la situation et les principales déclinaisons à forte connotation sociale du budget 2024 apportent la preuve que votre priorité est de répondre aux aspirations de bien-être du peuple gabonais».
Jean Christophe Nguema appelle le tombeur d’Ali Bongo Ondimba à «parachever l’action débutée, en bon soldat, et transmettre le relais plus tard, afin de vous permettre de mener à bien tous les chantiers» initiés. «Je vous demande, humblement de vous porter candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2025», a-t-il conclu.
La transition politique au Gabon devrait durer deux ans, selon le chronogramme établi par le gouvernement de Transition. Un dialogue national inclusif est en cours de préparation et devrait permettre de définir les contours des prochaines élections, notamment d’établir si les dirigeants de Transition seront autorisées ou non à briguer le mandat de Chef de l’Etat.