Les familles retenues pour l’obtention des aides sociales directes au Maroc seront servies à partir du 28 décembre courant, selon le quotidien les médias locaux.
Près d’un million de familles sont pour l’heure concernées, sachant que la plateforme asd.ma qui réceptionne les demandes a déjà totalisé environ 1,9 million de requêtes, un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des jours, ajoute les mêmes sources.
Le programme d’aide sociale directe a été lancé en octobre dernier en application des hautes orientations royales et sa mise en œuvre devant démarrer avant la fin de cette année.
Le 2 décembre dernier, le gouvernement avait mis à la disposition des personnes souhaitant bénéficier de cette aide sociale, un portail électronique «asd.ma» pour s’enregistrer.
Le programme est réservé aux catégories sociales dans le besoin, aux familles en situation de précarité sans enfants en âge de scolarisation, en particulier celles ayant des personnes âgées à charge ; aux enfants en âge de scolarité ; aux enfants en situation de handicap ou encore aux nouveau-nés. Toutefois, les bénéficiaires doivent remplir les conditions requises.
Le montant minimum d’aide pour chaque famille ou bénéficiaire s’élève à 500 dirhams et peut atteindre pour certains cas, plus de 1.000 dirhams mensuellement, selon des critères précis comme la composition du ménage.