L’Autorité générale de la Zone économique du Canal de Suez (SCZone) en Égypte, a fait état ce mardi 26 décembre, «d’investissements reçus d’une valeur de 1,85 milliard de dollars américains au cours des six derniers mois de 2023», contre 2,5 milliards de dollars d’investissements étrangers entre juillet 2022 et mai 2023.
En somme, pour le compte des six derniers mois de l’année 2023, 89 projets d’investissement ont reçu l’approbation initiale ou finale de la SCZone depuis le 1er juillet 2023, d’après le président de l’Autorité générale de la SCZone, Waleid Gamal el-Dein.
Dans les détails, «47 projets ont reçu une approbation finale pour des investissements totaux de 941 millions de dollars et 42 autres ont reçu une approbation initiale pour des investissements totaux de 908 millions de dollars», précise un communiqué de la SCZone.
Fabrication de tapis, impression textile, production d’appareils électroménagers, création d’un entrepôt douanier privé, le prêt-à-porter et la production des accessoires sont les principaux secteurs ciblés par ces investissements, avec une grosse demande d’entreprises chinoises, soulignent les autorités égyptiennes.
Lancée en août 2015, la SCZone s’étend sur une superficie de 461 kilomètres carrés le long des rives du célèbre Canal de Suez et offre son hospitalité à six ports et quatre Zones de développement.