L’Assemblée générale de l’ONU a «approuvé un budget ordinaire annuel d’environ 3,59 milliards de dollars» contre 3,4 milliards de dollars durant l’exercice budgétaire en 2023, indique le service de communication de l’ONU.
Le montant exact de ce budget est de «3.588.280.100 dollars US devant couvrir un ensemble de 10.351 fonctionnaires en 2024», détaille le Secrétariat Général des Nations Unies, précisant que l’adoption de ce budget par l’Assemblée générale a été favorisée par les travaux de la «Commission chargée des questions administratives et budgétaires» de l’ONU.
L’augmentation du budget de l’ONU pour l’exercice 2024 par rapport à celui de 2023 s’explique selon l’institution par le «renforcement de la section de la couverture des réunions du Département de la communication globale, section désormais dotée de 20 postes temporaires supplémentaires pour publier les communiqués de presse onusiens dans six langues officielles: anglais, français, espagnol, arabe, russe et chinois».
L’augmentation de cette dotation budgétaire couvre en outre le renforcement des activités du «Bureau de la lutte contre le racisme au Secrétariat de l’ONU, la création d’un Bureau pour la protection des données, ainsi que la création d’un compte spécial pour alimenter le ‘Fonds pour la consolidation de la paix’», précise la même source.
Le budget ordinaire de l’ONU s’étend sur l’année civile contrairement à son budget distinct «pour le maintien de la paix» dont l’exercice fiscal s’achève le 30 juin de chaque année.
Le budget ordinaire de l’ONU couvre chaque année ses activités relatives aux «affaires politiques, la Justice et le Droit internationaux, la coopération régionale pour le développement, les droits de l’Homme, les affaires humanitaires et l’information publique».