Conformément à la loi électorale au Sénégal, le Conseil constitutionnel a bouclé le 26 décembre 2023, la réception des dossiers de candidature pour le compte de la présidentielle du 25 février 2024.
Selon un décompte établi par l’institution ce 27 décembre, 79 demandes de candidature ont été recensées en tout depuis le 11 décembre 2023. Le Conseil constitutionnel doit publier 35 jours avant le scrutin, la liste des candidats retenus pour le compte de cette présidentielle 2024, une échéance qui renvoie cette publication de liste au 20 janvier prochain.
Chacun des 79 prétendants à la magistrature suprême au Sénégal est censé avoir annexé à son dossier la preuve du recueil du soutien «d’un minimum de 0,6% et de 0,8% au maximum d’inscrits sur le fichier électoral, de treize députés ou de 120 maires et présidents de Conseil départemental».
Au soir du 20 janvier 2024, tous les observateurs de la scène politique sénégalaise scruteront de très près le rejet ou non de la candidature de l’opposant Ousmane Sonko, dont l’Etat sénégalais a de nouveau saisi la justice locale contre sa candidature, après une récente décision d’une Cour remettant en selle le dossier du bouillant opposant.
L’actuel Premier ministre sénégalais, Amadou Bâ est le candidat de la coalition au pouvoir (BBY) pour le compte de cette présidentielle 2024 qui verra élire le cinquième Président de l’histoire du Sénégal après Léopold Sédar Senghor, père de l’indépendance, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.