Après l’Ouganda, le général Mohamed Hamdan Dagalo, chef des Forces de soutien rapide (RSF) impliquées dans la guerre au Soudan, est arrivé jeudi soir en Éthiopie dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Est.
A Addis-Ababa, Mohamed Hamdan Dagalo a eu des entretiens avec le Premier ministre, Abiy Ahmed sur les voies et moyens d’«assurer la paix et la stabilité au Soudan», indique le Gouvernement éthiopien.
Sur Twitter, le général Daglo affirme avoir évoqué avec le chef de l’exécutif éthiopien «la nécessité de mettre fin rapidement à cette guerre, la crise historique au Soudan et la meilleure manière d’atténuer les difficultés du peuple soudanais».
Le leader des RSF et ancien vice-président du Conseil de souveraineté de transition du Soudan qui a été reçu la veille par le président ougandais, s’est dit disposé à s’engager dans des négociations pour aboutir à une fin de la guerre qui détruit le Soudan depuis le 15 avril 2023.
Après Addis-Ababa, le général Mohamed Hamdan Dagalo est attendu à Nairobi, la capitale du Kenya. Dans son entourage, l’on confie que cette tournée vise à «tenter de rallier à sa cause les Etats-membres de l’IGAD avant de se rendre à Djibouti» où il doit rencontrer son rival, le président de transition du Soudan, le général al-Burhane, pour de nouveaux pourparlers.