L’opposant tchadien, Succès Masra est désormais le nouveau Premier Ministre du Gouvernement de transition au Tchad depuis ce 1er janvier 2024. Il remplace l’autre opposant, Saleh Kebzabo.
Ce dernier a rendu la démission de son équipe vendredi 30 décembre, conformément aux pratiques républicaines, après validation des résultats du référendum du 17 décembre 2023 par le Conseil constitutionnel.
Cette nomination est diversement appréciée, puisque, il y a peu, les relations étaient assez tendues entre Succès Masr, président du parti «Les Transformateurs» et le Gouvernement de Transition dirigé par le général Mahatma Idriss Deby Itno.
Masra a été même contraint de s’exiler après les manifestations qu’il a organisées le 20 octobre 2022 et dont la violente répression a occasionné plusieurs morts et des centaines d’arrestations parmi des civils.
Un mandat d’arrêt avait alors été émis contre lui par la Justice de son pays. Mais son retour au Tchad a été rendu possible début novembre 2023, grâce à un accord de réconciliation signé le 31 octobre à Kinshasa, capitale de la RDC, sous la médiation du Président congolais, Félix Tshisekedi.
Le parti au pouvoir au Tchad justifie cette nomination par les besoins de l’apaisement national dans le cadre de la poursuite de la Transition, alors que plusieurs opposants sont sceptiques au sujet des chances de succès de Masra dans cette nouvelle épreuve politique, au regard des fruits habituellement mitigés de la cohabitation entre le pouvoir des Deby et des politiques modérés du pays.