L’année 2024 qui vient de démarrer va voir s’affirmer davantage un Etat producteur de pétrole en Afrique occidentale, aux côtés du Nigeria et du Ghana. Il s’agit de la Côte d’Ivoire qui voit grand dans l’exploitation de son «gisement nommé Baleine».
«Avec une capacité de production estimée en 2027 à 150 mille barils/jour, l’exploitation du ‘gisement Baleine’ permettra de porter la production nationale de pétrole à environ 200 mille barils par jour, contre seulement 30 mille barils par jour aujourd’hui», s’est projeté le Président Alassane Ouattara, dans son message de vœux de l’an 2024.
Le ‘gisement Baleine’ a entamé sa production le 27 août 2023 après sa découverte en septembre 2021. Les autorités ivoiriennes misent sur l’exploitation de cette ressource naturelle pour donner un coup de fouet à la croissance économique de leur pays en 2024. Grâce à un investissement massif du groupe italien ENI de l’ordre de 10 milliards de dollars US, l’exploitation de ‘Baleine’ envisage aussi de porter la production de gaz naturel d’ici 2027 à «200 millions de pieds cubes/jour».
«Notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique dans la sous-région se concrétise chaque jour», assure la Présidence ivoirienne qui mise autant que possible sur les énergies décarbonées pour consolider son mix énergétique durant les prochaines années. La Côte d’Ivoire s’attend à un taux de croissance de 7% de son économie en 2024.