La Transition en cours en Guinée depuis septembre 2021 prendra fin en 2025, selon le chronogramme conclu par la junte au pouvoir à Conakry avec la CEDEAO.
Cette étape décisive de la Transition en cours dans ce pays sera marquée par la tenue d’un référendum constitutionnel en 2024, a assuré le Président de transition guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya dans son message de vœux à la Natioin à l’occasion du Nouvel an.
«Au cours de la nouvelle année, sera soumise au référendum une nouvelle Constitution qui nous ressemble et nous rassemble», a déclaré le colonel Doumbouya qui n’a fourni aucun chronogramme autour de la tenue de cette consultation référendaire.
La tenue de ce référendum s’inscrit dans le cadre de la volonté exprimée par la junte au pouvoir à Conakry de «poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel, par l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet en respectant» le chronogramme de la Transition.
Le texte qui sera soumis aux votes des Guinéens en 2024, offre le socle d’une «Constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller, une Constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir», a détaillé le dirigeant Doumbouya.
Par ailleurs, en 2024, dans le cadre de la vie républicaine, des nominations auront lieu à la tête de délégations spéciales en Guinée «pour diriger les Conseils municipaux, élus en 2018 et dont les mandats s’achèvent au premier trimestre de 2024», a promis le Chef de la Transition (en cours en Guinée depuis près de 3 ans).