Le président malgache, Andry Rajoelina, réélu le 1er décembre dernier pour un second mandat, a reconduit Ntsay Christian dans ses fonctions de Premier ministre, lui renouvelant ainsi sa confiance.
«M. Ntsay Christian a été nommé premier ministre du gouvernement (…) conformément au décret d’État n° 2024-007», a indiqué jeudi la présidence sur son compte Facebook.
Le chef d’Etat a annoncé officiellement cette reconduction au cours d’une cérémonie organisée au palais d’État d’Iavoloha, en présence des parlementaires.
Andry Rajoelina a justifié son choix, parmi les trois noms qui lui étaient proposés par le parti qui détient la majorité au Parlement, conformément à la Constitution malgache.
«Lorsque j’ai longuement examiné les trois noms que vous, les députés, avez proposés, j’ai retenu trois critères importants pour prendre ma décision», notamment la loyauté, l’expérience et la stabilité, a-t-il souligné.
Christian Ntsay est «une personne loyale à qui on peut faire confiance» ; il «connaît la façon de travailler», «la vision et les objectifs à atteindre», a expliqué le président malgache.
Pour le président, «la loyauté est quelque chose de difficile actuellement car les gens à qui on a fait confiance nous trahissent souvent». Concernant l’expérience, il a laissé entendre que le pays «a besoin d’une personne qui maîtrise les projets de développement et les objectifs fixés».
Enfin, Andry Rajoelina a estimé que Christian Ntsay représente la stabilité, en attendant les prochaines législatives et la nouvelle majorité qui prendra place.
Ntsay a toujours occupé le fauteuil de Premier ministre depuis l’arrivée au pouvoir de Rajoelina en 2019. Il devrait proposer la composition de son gouvernement dans les prochains jours.