Des milliers d’élèves des collèges et lycées du Gabon ont manifesté lundi 8 janvier dans les grandes villes du pays, dont la capitale Libreville, pour protester contre les conditions qui leur ont été imposées pour avoir accès aux bourses d’études.
C’est le 4 septembre 2023 que le Président de la Transition au Gabon a annoncé la reprise du paiement de la bourse qui était suspendue depuis 2017. Le nouveau dirigeant gabonais n’a pas évoqué de conditions pour l’accès à ces subventions.
Le ministère de tutelle précisera plus tard que seuls les élèves obtenant une moyenne de 12/20 pour les collèges et 11/20 pour les lycées auront accès à ces bourses, ce que les concernés n’ont pas apprécié. Avant sa suspension en 2017, une moyenne de 10/20 donnait droit à une bourse de 24.000 CFA par trimestre.
Des élèves participant à la manifestation de ce lundi, estiment que «ce n’est pas normal que les critères d’attribution de bourse soient modifiés. Car, le Président de la Transition n’a jamais dit que les bourses devaient être payées aux élèves ayant eu 12 ou 11 de moyenne».
D’autres élèves pointent du doigt les conditions d’apprentissage, notamment le manque d’enseignants et l’effectif pléthorique dans les salles de classe qui ne ne leur facilitent pas d’obtenir les résultats exigés.