La Confédération Africaine de Football (CAF) a lancé depuis hier lundi son nouveau «programme des Ambassadeurs» pour faire croître la portée de l’impact de la pratique professionnelle du football sur le continent africain.
La première cohorte du «programme des Ambassadeurs» comprend quatre stars incontestées du football africain cooptées par la CAF. Parmi elles, figurent trois Ouest-Africains (El Hadji Diouf, Asamoah Gyan et Augustine ‘Jay-Jay’ Okocha) et l’Egyptien Ahmed Hassan.
«Leur rôle consistera à promouvoir la CAF et le football africain, ainsi qu’à jouer un rôle important dans d’autres activités telles que les tournois, les initiatives caritatives, les événements commerciaux et sociaux, entre autres», précise la CAF.
«Les critères de sélection des quatre légendes, qui sont des personnalités publiques bien connues, comprennent, sans s’y limiter, la réussite sportive et professionnelle, l’impact social et la valeur commerciale», a fait savoir la CAF.
Mieux, l’institution basée au Caire voit dans ce nouveau «Programme» une source pour s’auto-générer de «nouvelles sources de revenus et renforcer également son engagement avec les fans et les autres parties prenantes à l’échelle mondiale».
A travers leurs entregent et leur dynamisme, ces quatre ambassadeurs de la CAF vont porter «l’institution vers de nouveaux horizons avec l’inclusion de personnalités d’autres domaines, ainsi que vers des avantages commerciaux et un impact social à travers le continent».
Présidée par Patrice Motsepe, la CAF entend élargir ce lot de nouveaux ambassadeurs à une date discrétionnaire.