La Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo (RDC) a validé ce mardi 9 janvier, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, confirmant ainsi la réélection du Président Félix Tshisekedi pour un second mandat consécutif.
Malgré les diverses contestations au sein de l’opposition congolaise contre le processus électoral, peu de recours en contestation ont été introduits devant la Cour constitutionnelle, laquelle les a jugés «recevables mais non fondés».
La Cour a entériné l’annulation du vote dans certaines circonscriptions où la Commission électorale (CENI) avait évoqué des irrégularités. Mais cela n’a affecté en rien les résultats. Félix Tshisekedi obtient un score de 13.058.962 voix, soit 73,47%, bien loin devant ses concurrents.
L’opposition rejette toujours ces résultats, convaincue que le scrutin présidentiel est entaché de «fraudes massives» et de plusieurs irrégularités en faveur du Président sortant, ce qui justifie son annulation pure et simple.