Le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, entame ce jeudi 11 janvier 2024 sa première «visite de travail» de 48h au Cap-Vert et de son premier déplacement officiel dans l’archipel ouest-africain.
C’est Filomena Gonçalves (ministre capverdien de la Santé) qui a présenté ce 09 janvier les grands contours de la visite de l’Ethiopien Adhanom Ghebreyesus.
Ce séjour diplomatique de 48h se veut «une reconnaissance du travail acharné de longue date et du dévouement de tous les professionnels de la santé et de chaque citoyen du Cap-Vert en matière de santé publique», expliquent les autorités de ce pays présenté comme un modèle démocratique en Afrique de l’ouest, en dépit de sa petite taille.
Le Cap-Vert a reçu ces deux dernières années plusieurs distinctions de l’OMS pour ses multiples et constants efforts en vue d’améliorer l’offre de santé publique à ses populations. Il s’agit notamment de la «Certification du pays comme Etat exempt du paludisme et de la transmission verticale du VIH-SIDA».