Le capitaine du Ghana, André Ayew (34 ans) dispute depuis ce 14 janvier la 8è phase finale d’une CAN dans sa carrière ! Il a fait son entrée en compétition ce 14 janvier 2024 à Abidjan en match de poule contre le Cap-Vert (perdu 1-2) et s’apprête à battre un vieux record détenu par le Camerounais Rigobert B. Song, à savoir le record des matchs joués dans la CAN.
Actuel sélectionneur du Cameroun, Rigobert B. Song, a terminé sa carrière en jouant au total 36 matchs de phases finales différentes de la CAN. A. Ayew, un des fils footballeurs du célèbre Abedi Pelé, en est désormais à 35 rencontres jouées, après l’entrée piteuse des «Black Stars» dans la compétition, au stade Houphouët-Boigny ce 14 janvier 2024.
Contrairement au Camerounais, le palmarès du Ghanéen trentenaire est vierge en phase finale de CAN. Le nouveau joueur du Havre (en France, en Ligue 1) a disputé et perdu deux finales en 2010 et en 2015.
Capitaine des U20 du Ghana, il a néanmoins remporté avec cette catégorie en 2009 la CAN et le Mondial U20 (en Egypte). A. Ayew a donc l’opportunité d’égaler et de dépasser R. Song durant les prochains jours, dans le cadre des rencontres du premier tour dans la poule B.
L’Egyptien Ahmed Hassan (4 CAN remportées), le Camerounais G. Njitap et le Ghanéen G. Asamoah suivent de très près Ayew et Song avec 31 matchs joués en CAN.