Dans le cadre de sa tournée africaine, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi a effectué ce dimanche 14 janvier, une escale en Egypte où il a échangé avec le Président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi.
Les deux Etats membres des BRICS (club des Etats émergents de la planète) se sont engagés à renforcer leur coopération bilatérale et multilatérale d’une part et d’autre part ont «souligné la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza» où se poursuivent les affrontements meurtriers entre Israël et Hamas depuis le 7 octobre 2023.
Le ministre Wang Yi, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a transmis lors de cette escale diplomatique, «les salutations les plus cordiales du Président chinois Xi Jinping à son pair Al-Sissi» au nom de leur «solide confiance mutuelle et de leur profonde amitié, deux éléments qui constituent la garantie stratégique la plus forte pour les relations sino-égyptiennes», a annoncé la Présidence égyptienne.
Au cours de la visite de Wang Yi, les lignes de crête des diplomaties de l’Egypte et de la Chine ont été réaffirmées dans le cadre du multilatéralisme contemporain.
La Chine souhaite faire du 10e anniversaire de l’établissement du «partenariat stratégique global Chine-Egypte, une occasion de renforcer l’alignement des stratégies de développement des deux parties, de promouvoir une coopération pragmatique accrue pour obtenir de meilleurs résultats» et de travailler «ensemble pour faire progresser leur modernisation respective», ont souligné les deux parties.