Comme lors de sa première édition, le Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) va rassembler du 8 au 11 février à Marrakech (Maroc) des écrivains, penseurs et intellectuels d’Afrique et de ses diasporas & descendants.
Selon ses organisateurs, le FLAM 2024 va célébrer «la littérature et la Culture africaines», dans un décor ouvert à tous les publics et tous les âges.
La deuxième édition du Festival du livre africain de Marrakech verra en effet, la participation d’une cinquantaine d’écrivains africains, afro-descendants et membres de la diaspora africaine.
La principale innovation du FLAM 2024 résidera dans sa délocalisation à l’UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique), à l’Université ‘Cadi Ayyad’, ainsi que dans les Ecoles de Marrakech, la finalité étant de permettre à plusieurs auteurs d’aller à la «rencontre des étudiants et des jeunes», ont expliqué les organisateurs.
La tenue de cafés littéraires, d’entretiens, de signatures d’ouvrages, d’une librairie éphémère, mais aussi une «programmation jeunesse faite d’activités pédagogiques et d’interventions hors des murs en milieu universitaire et scolaire» constituent pour ce faire, le cœur de métier du FLAM 2024.
Le Festival du livre africain de Marrakech a été créé par l’écrivain et artiste plasticien, Mahi Binebine, la journaliste, Fatimata Wane-Sagna, l’universitaire Hanane Essaydi et l’entrepreneur culturel, Younès Ajarraï.