L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a célébré ce dimanche 14 janvier, la Journée mondiale de la langue arabe, organisée sous thème «L’arabe : la langue de la poésie et des arts», en collaboration avec l’Académie internationale Roi Salman pour la langue arabe, lit-on sur le site de l’OCI.
L’évènement qui a eu lieu au siège du Secrétariat général de l’OCI à Djeddah en Arabie Saoudite, a été placé sous le haut patronage du Prince Bandar Bin Abdullah bin Farhan, ministre saoudien de la Culture et président du Conseil d’administration de l’Académie.
«La langue arabe est la langue du Saint Coran ; elle représente une partie intégrante de l’accomplissement du culte et de la prière en Islam, de même qu’elle est l’une des langues les plus anciennes, les plus parlées, les plus répandues et les plus utilisées au monde», a déclaré le Secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, dans son discours d’ouverture.
Il a rappelé que l’OCI avait entériné, avec le concours et à l’initiative du Royaume d’Arabie Saoudite, lors de la 49ème Session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères, tenue en mars dernier à Nouakchott (Mauritanie), une résolution ministérielle relative à la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe, en signe de renforcement de sa présence dans les fora régionaux et internationaux.
Pour sa part, le SG de l’Académie internationale Roi Salman pour la langue arabe, Abdullah bin Saleh Al-Washmi, a fait savoir, entre autres, que cette célébration vient traduire les dimensions stratégiques de la coopération entre l’OCI et l’Académie, et tous les partenaires influents, en vue d’asseoir la présence de la langue arabe dans les forums internationaux en général.
L’Organisation de la conférence islamique et l’Académie se sont félicitées de leur collaboration et des programmes qu’ils mettent conjointement en place ; le cas des cours de formation à l’intention d’un grand nombre de bénéficiaires des États membres de l’OCI.
D’après l’OCI, la célébration de cette année de la Journée mondiale de la langue arabe comprenait deux sessions de dialogue, en plus d’une séance de poésie impliquant des poètes des pays membres de l’OCI et d’une exposition de poésie arabe, qui se sont toutes axées sur l’importance de la langue arabe et ses contributions à l’édification de la civilisation mondiale.