Les autorités béninoises, réunies mercredi 17 janvier en Conseil des ministres, ont décidé de la création d’une Commission nationale d’avancement de grade.
Cet organe, prévu par la loi n° 2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la Fonction publique, a pour vocation de se prononcer sur la promotion des fonctionnaires aux grades supérieurs et d’arrêter le tableau annuel des avancements, selon le communiqué du Conseil.
La Commission est chargée, à ce titre, d’étudier les tableaux sectoriels d’avancement de grade des ministères et institutions de la République ; d’arrêter les états de propositions à l’avancement de grade en se conformant aux dispositions du statut général de la Fonction publique ; de dresser la liste des candidats retenus par catégorie et par grade pour l’inscription au tableau d’avancement.
L’organe aura aussi la charge de retenir le nombre de candidats à promouvoir qui ne peut excéder le nombre de vacances fixé sur la base du pourcentage de fonctionnaires prévus dans chaque grade ; ainsi que d’établir le tableau d’avancement de grade et le soumettre à l’appréciation du ministre chargé de la Fonction publique.
Le communiqué souligne qu’en adoptant le décret relatif à sa composition, ses attributions et son fonctionnement, le Conseil a instruit le ministre du Travail et de la Fonction Publique et le ministre de l’Économie et des Finances d’en assurer l’application judicieuse.