Le gouvernement britannique a annoncé jeudi qu’il déconseillait à ses ressortissants de voyager en Tunisie, une décision prise deux semaines seulement après l’attentat terroriste qui a tué près d’une quarantaine de personnes à Sousse.
Avec près de trente victimes, le Royaume-Uni est le pays qui a payé le plus lourd tribut durant l’attentat de Sousse. Face à cette situation, le gouvernement britannique n’avait pas d’autre choix que de placer la Tunisie sur la liste des pays où il est déconseillé d’aller.
Le ministère des Affaires Etrangères britannique est même allé jusqu’à inviter ses ressortissants encore sur place en Tunisie à quitter les lieux dans les plus brefs délais. La principale cause qui motive cette décision est la menace d’une nouvelle attaque terroriste. Pour le gouvernement britannique le risque d’un nouvel attentat reste très élevé malgré les efforts consentis par les autorités locales ces dernières semaines afin d’assurer une plus grande sécurité pour les touristes étrangers.
Dans un communiqué publié jeudi, le Foreign Office fait part de sa crainte de voir une nouvelle fois se répéter les erreurs du passé. Pour Londres, les mesures mises en place par le gouvernement tunisien après les attentats terroristes qui ont frappé le pays ces derniers mois ne sont pas suffisantes pour protéger actuellement les ressortissants britanniques.
Selon l’Association des agences de voyage britanniques ABTA, il reste environ 3 000 touristes britanniques sur le sol tunisien, un chiffre six fois moins important par rapport au nombre de visiteurs qui étaient présents en Tunisie au moment de l’attaque de Sousse il y a deux semaines.
Le gouvernement britannique a par ailleurs annoncé que des vols spéciaux allaient être programmés très prochainement par différents tours opérateurs afin de rapatrier les derniers ressortissants britanniques qui souhaitaient quitter la Tunisie.