Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé, vendredi, Raisedon Zenenga, du Zimbabwe, comme Représentant spécial adjoint à la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), a annoncé son porte-parole lors du point de presse quotidien du 26 janvier.
Zenenga, qui occupe actuellement le poste de représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Libye, succédera à la ghanéenne Anita Kiki Gbeho, à qui, le Secrétaire général a exprimé sa reconnaissance pour le dévouement dont elle a fait preuve en Somalie.
L’ONU reconnaît en Zenenga une longue expérience d’une trentaine d’années pour avoir géré des opérations de paix complexes et travaillé avec les gouvernements et autres parties prenantes dans les situations de conflit et post-conflit.
Il a travaillé, entre autres, dans les missions au Libéria, en Libye, en Iraq, au Koweït, en Sierra Leone, en Somalie et au Soudan du Sud, ainsi qu’au Siège de l’ONU.
Ce zimbabwéen était auparavant Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en Somalie et à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud. Il a aussi occupé des postes élevés au Siège de l’ONU, en relation avec les opérations de paix en Afrique.