Nuno Gomes Nabiam, Conseiller principal du Président bissau-guinéen, a relevé ce dimanche 28 janvier à Oio (Nord du pays), la montée du trafic de la drogue en Guinée-Bissau.
L’allusion faite par Nuno Gomes Nabiam à la «grande quantité de drogue circulant en Guinée-Bissau» à l’heure actuelle, lui a servi de canal pour lancer un appel pressant à l’adresse de la communauté internationale.
«A l’heure actuelle, il y a une grande quantité de drogue qui circule dans le pays, et malheureusement, nous n’avons pas la capacité ni les moyens techniques nécessaires pour contrôler et arrêter ce trafic », a-t-il souligné.
«Je saisis cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale afin qu’elle vienne en aide à notre pays pour que nous puissions éradiquer ce fléau qui menace notre jeunesse, et la stabilité de la Guinée-Bissau», a ajouté Nuno Gomes Nabiam.
Ce conseiller principal du Président bissau-guinéen s’exprimait dans le cadre d’une activité organisée par les formations APU-PDGB (Assemblée du peuple uni-Parti démocrate de Guinée-Bissau) et le PRS (Parti de la rénovation sociale).
Formée de plusieurs îlots aux frontières hyper poreuses, la Guinée-Bissau est régulièrement citée dans une kyrielle de rapports onusiens et d’autres OSC autour de l’explosion inquiétante du phénomène de la circulation de la drogue en Afrique occidentale ces 5 dernières années.
Ce phénomène constitue en partie, l’une des causes de l’instabilité cyclique de l’Etat bissau-guinéen, ancienne colonie portugaise en Afrique de l’ouest.
Ce trafic illicite de stupéfiants innerve de réseaux solides de blanchiment d’argent du Sahel vers la côte de l’Afrique occidentale, détaillent plusieurs des rapports précités.