Le total des engagements de la Banque d’Investissement et de Développement (BIDC), bras financier de la CEDEAO, en Afrique occidentale, s’élève à fin janvier 2024, à environ 4 milliards de dollars, a révélé le Conseil d’Administration de cette Banque qui a pour mission cardinale d’accompagner l’éclosion de l’économie des 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats ouest-africains.
Les derniers financements en date approuvés par le Conseil d’Administration de la BIDC s’élèvent à 14,030 milliards de FCFA (environ 70 millions de dollars) destinés à «stimuler le commerce et l’agrobusiness en Afrique de l’ouest».
D’une part, les 70 millions de dollars précités sont destinés à soutenir «l’expansion des activités des PME opérant dans le secteur de l’agro-industrie», avec pour effet d’accélérer la création de milliers d’emplois directs et indirects en Afrique occidentale.
Ils sont mis à la disposition de la Holding de la banque commerciale burkinabé «Coris Bank» couvrant le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.
D’autre part, les 14,030 milliards de FCFA de financement approuvés ont pour vocation la mise en œuvre du PND (Plan National de Développement) de la Côte d’Ivoire, en facilitant la construction d’une usine de stockage, de transformation et de conditionnement dans le cluster agro-industriel du Bélier (2PAI-BELIER).
Des infrastructures industrielles qui vont contribuer à améliorer la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire en renforçant les capacités du secteur agro-industriel tout y en créant des opportunités pour les jeunes et pour les femmes, précise le Conseil d’Administration du bras financier de la CEDEAO.
A fin décembre 2023, le capital de la BIDC a été élargi à «3,5 milliards USD», en s’ouvrant davantage à des partenaires non-régionaux.