L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se montre disposée à accompagner et à encadrer la volonté clairement exprimée des dirigeants burkinabé de se doter d’une Centrale nucléaire civile pour densifier leur capacité nationale de production de l’énergie électrique propre.
Selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères, le Directeur général adjoint et chef du Département de l’énergie nucléaire de l’AIEA, Mikhail Chudakov a réitéré ce lundi 29 janvier la disponibilité et la volonté de cette Agence internationale «d’assister le Burkina Faso dans ses projets nucléaires».
Mikhail Chudakov a profité de son séjour au Faso pour expliquer aux dirigeants de cet Etat enclavé «les conditions et principes qui guident la mise en place de programmes et projets en matière du nucléaire» civil.
«L’évaluation des infrastructures était une première étape nécessaire avant la mise en place des programmes nucléaires. Nous voulons assister le Burkina Faso dans sa volonté de mettre en place une Centrale nucléaire qui va offrir une énergie propre, verte, fiable et sûre au peuple burkinabè», a encore détaillé le fonctionnaire international Mikhail Chudakov.
Le projet de mise en place d’une Centrale nucléaire civile au Burkina Faso tient particulièrement à cœur aux nouvelles autorités de Ouagadougou depuis le putsch de septembre 2022.