Le Président ghanéen, John Dramani Mahama a adressé ses remerciements aux Forces Armées Ghanéennes (GFA) pour avoir su éviter le crash de l’hélicoptère MH-17 a bord duquel il se trouvait en compagnie de son épouse le 10 juillet dernier.
C’est sur sa page twitter, au lendemain de l’incident, que Mahama a fait part de sa gratitude envers l’armée, tout en la ventant pour son exploit. «Je sens une grande fierté pour nos Forces armées. Nos pilotes d’hélico ont démontré une grande intuition. Je me sens si fier. Aux commandes, il y avait une femme».
Le vendredi dernier, alors que le couple présidentiel a quitté Sunyani, où il était parti assister aux funérailles de la mère d’un membre du Conseil d’Etat, leur vol, à destination de Kumassi, a a été interrompu pour un atterrissage d’urgence à Apatrampa, à cause du mauvais temps et par mesure de sécurité. «Il y avait un orage», a expliqué le lieutenant colonel Aggrey Quarshie. Ce directeur des relations publiques des Forces armées du Ghana a aussi ajouté que «personne n’a été blessé».
Le chef de l’Etat et son épouse Lordina Mahama ont pu rejoindre sains et saufs Kumasi, par voie terrestre, avant de se rendre à Accra à bord du jet présidentiel.
Mahama a donc tenu à honorer l’armée pour son savoir-faire qui a permis d’éviter l’accident mortel.
Cet incident n’est pas le premier du genre. Il y a environ 4 mois, l’avion présidentiel a pris feu à l’aéroport international de Kotoka à Accra. Selon le communiqué de presse publié, à cet effet, par les Forces armées du Ghana, «l’incendie a été causé par le frottement entre les roues et la surface de la piste».