Le Comité du Conseil de sécurité de l’ONU, créé par la résolution 1970 (2011) concernant la Libye, a décidé, le mercredi 31 janvier, de ne plus soumettre Safia Farkash Al-Barassi à l’interdiction de voyager, a rapporté jeudi le service de presse des Nations unies.
Cependant, cette veuve du président Mouammar Kadhafi continue de faire l’objet d’une mesure de gel de ses avoirs conformément aux résolutions de l’ONU prises à son encontre.
Al-Barassi a été inscrite sur la Liste le 24 juin 2011, en application des dispositions du paragraphe 15 de la résolution 1970 et du paragraphe 19 de la résolution 1973, comme «épouse de Mouammar Kadhafi depuis 1970», lit-on sur le site de l’ONU.
Exilée en Egypte, celle qui fut la deuxième épouse de Kadhafi est reconnue pour sa fortune considérable qui n’a jamais été estimée avec précision. Certaines sources concordantes affirment qu’elle détenait jusqu’à 20 tonnes d’or après la mort de son mari.
Lorsque ce dernier était encore au pouvoir, elle avait la main mise, avec ses enfants, sur une partie des secteurs clés de l’économie nationale (pétrole, télécommunications, presse..).