L’Agence de régulation des sous-traitants (ARSP) de la République démocratique du Congo (RDC), a révélé ce jeudi, que le pays compte actuellement 14.000 entreprises de sous-traitance contre seulement 3.500 auparavant.
Ce chiffre a été dévoilé à la presse, par le Directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, au sortir d’une audience accordée par le président Félix Tshisekedi, auquel il a présenté le rapport partiel du contrôle des règles de la sous-traitance dans les entreprises principales et sous-traitantes.
Selon les propos de Miguel Kashal, le contrôle de la sous-traitance, entamée l’année passée, avait dû être interrompu momentanément compte tenu du contexte électoral (élections générales tenues le 20 décembre 2023).
«Nous étions dans la période de contrôle depuis l’année passée et compte tenu du contexte électoral, nous n’avons pas pu terminer. Là, nous venons de recommencer», a dit ce responsable qui a estimé que «la sous-traitance doit être à capitaux majoritairement congolais».
Il a également affirmé que le bilan à mi-parcours de l’ARSP révèle que la RDC est passée de 3.500 à 14.000 entreprises de la sous-traitance et que «l’ambition» est «d’atteindre plus d’un million de sous-traitants».
Le Président Tshisekedi a exprimé son soutien au travail de l’ARSP qui devrait, entre autres, contribuer au développement de l’économie congolaise.