L’équipe nationale de football d’Angola, les «Palancas Negras», est rentrée au bercail ce 4 février 2024 près son élimination au stade des quarts de finale de la 34è édition de la CAN. Les joueurs ont été accueillis par une liesse populaire.
Les «Palancas Negras» n’avaient plus atteint le stade des quarts de finale d’une CAN depuis une décennie. Leurs supporters ont cru jusqu’au bout en la possibilité d’une qualification historique pour les demi-finales contre le Nigeria le 3 février dernier (match perdu 1-0).
Après leur atterrissage à Luanda ce 4 février à l’aéroport du même nom, les joueurs angolais ont eu droit à des hommages nationaux. Ils ont préalablement parcouru les grandes avenues de la capitale angolaise dans une grande ferveur populaire qui tenait à «saluer leur bon comportement sportif» durant la 34è édition de la CAN.
Au premier tour, les Angolais avaient déjoué les pronostics de plusieurs observateurs du football africain en terminant 1ers de la poule D devant des sélections plus huppées que sont le Burkina Faso et l’Algérie. La ‘CAN 2023’ observe depuis dimanche 4 février une pause de 72h en attendant l’ouverture des demi-finales qui marquent le dernier tournant de la compétition panafricaine.