L’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections) de la Tunisie a livré ce 5 février, sa photographie de la participation globale des populations au second tour des élections locales organisées le 04 février en Tunisie.
Selon des chiffres communiqués par l’ISIE, le taux de participation préliminaire au second tour de ces élections locales «a atteint 12,53%». Un taux faible comme lors du premier tour de ces locales dont le mode électoral compliqué et le contexte politique national les entourant semblent lasser les Tunisiens.
«Les Tunisiens ne sont, désormais, plus intéressés par l’élection», a commenté ce 5 février Mohamed Tlili Mansri, porte-parole officiel de l’ISIE.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections a également communiqué les résultats globaux et préliminaires de cette élection.
«72 femmes et 707 hommes ont été élus lors de ce second tour, 17% des nouveaux élus sont âgés de moins de 36 ans et 47% pour ceux âgés de 36 à 60 ans. Du côté de la catégorie de plus de 60 ans, le pourcentage est de 8,1%», a indiqué l’instance électorale.
Les élus de ces locales étaient appelés à élire les représentants des Conseils locaux et régionaux qui formeront à leur tour le Conseil national des régions et des districts.
La Tunisie fait face depuis le second semestre 2021 à une crise politique interne née de l’accaparement des pouvoirs par le Président Kais Saied et la condamnation des principaux leaders de l’opposition à des peines privatives de liberté au nom de la lutte nationale contre divers périls terroristes.