Dans le cadre de sa nouvelle stratégie diplomatique en Afrique, les USA ont réaffirmé leur détermination à arracher la paix dans l’Est de la RDC. Une posture affichée de nouveau ce 05 février 2024 via un énième coup de fil du Secrétaire d’Etat Antony Blinken à un des dirigeants Kenyans.
Washington mise sur la proactivité diplomatique de la première économie de l’Afrique orientale pour accélérer la recherche d’une paix durable dans l’Est de la RDC meurtri à nouveau par une résurgence de l’activisme des rebelles du M23 depuis près de 4 ans.
«Antony Blinken s’est entretenu avec l’ex-Président kényan, Uhuru Kenyatta du conflit dans l’Est de la RDC et de l’importance d’une voie vers la réconciliation avec les groupes armés», a annoncé le Département d’Etat sur les réseaux sociaux ce 5 février 2024.
«Le processus de Nairobi et l’aide des dirigeants régionaux sont essentiels à la résolution du conflit», estime la diplomatie de américaine.
«Le processus de Nairobi» est le dernier consensus viable en date conclu entre les belligérants de la crise dans l’Est de la RDC pour accélérer la mise en route d’une solution inclusive.
Kigali continue de rejeter officiellement les accusations répétées de Kinshasa autour du soutien affirmé rwandais aux rebelles du M23.
La RDC attend impatiemment le déploiement d’une Force de la SADC dans l’Est de son territoire à la place de la Force de l’Afrique orientale que les Congolais ont accusée d’être de connivence avec les rebelles du M23.