Les autorités maliennes ont annoncé mardi avoir procédé à l’arrestation de plusieurs dizaines de djihadistes présumés, lors d’un coup de filet lundi, à Zégoua, dans la région sud-malienne de Sikasso, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire.
Au moins quinze présumés jihadistes ont été arrêtés lundi soir par les services de sécurité maliens avant d’être transférés le lendemain mardi, vers la capitale, Bamako, pour la vérification de leur identité et approfondir l’enquête sur les mobiles de leur présence au Mali.
Les personnes arrêtées voyageaient ensemble dans un car en provenance de la Côte d’Ivoire, ce qui a grandement facilité leur capture. Parmi ces présumés djihadistes, les autorités maliennes ont recensé une majorité de mauritaniens, d’autres étaient également porteurs de papiers d’identités maliens et français.
Pour l’heure, les services de sécurité maliens procèdent à l’identification des suspects, dont certains, auraient déjà avoué leur appartenance à la secte islamiste Dawa, selon des sources bien informées à Bamako.
L’enquête en cours a par ailleurs révélé que les djihadistes présumés étaient parti d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, avec l’intention d’atteindre Bamako voire la localité de Gogui, à la frontière avec la Mauritanie.
Ce coup de filet dans les milieux djihadistes opéré dans le cadre du plan de lutte renforcé des autorités maliennes contre l’extrémisme religieux, intervient moins d’une semaine après la capture d’un membre du groupe terroriste nord-malien Ansar Dine.
Ces arrestations démontrent ainsi les importants efforts déployés par les services de sécurité maliens qui s’activent à démanteler de manière anticipée les filières terroristes.
La mission onusienne au Mali ainsi que plusieurs pays occidentaux avaient récemment demandé à leurs ressortissants basés aux Mali de redoubler de vigilance face à la menace terroriste. Une mise en garde justifiée par le nombre toujours plus grand de terroristes présents dans la région sahélo-saharienne.