Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a exprimé vendredi dernier, son mécontentement vis-à-vis du traitement subi, mercredi 7 février, par les supporters congolais à l’occasion du match de la demi-finale RDC-Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Lors du Conseil des ministres du vendredi 9 février, le chef de l’Etat congolais a «exprimé sa totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé aux supporters qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique, notamment la diminution d’espace qui leur était réservé dans les tribunes», a fait part, le ministre congolais de la Communication et médias, Patrick Muyaya, dans son compte rendu sur la réunion du Conseil des ministres.
Pour réagir face à cette «attitude outrageante», le président Tshisekedi a décidé que «l’équipe nationale ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre, à une quelconque activité et initiative de solidarité portées par la CAF», ajoute le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, les autorités congolaises s’en sont pris à quelques médias ayant couvert le match entre la RDC et la Côte d’Ivoire, dénonçant la diffusion de certaines informations de nature à fausser l’image de la RDC.
«Le Conseil des ministres a adressé une sévère mise en garde, particulièrement à France 24 ainsi qu’à d’autres médias pour avoir diffusé certaines informations durant cette compétition, qui ont écorné l’image de la RDC», selon Patrick Muyaya, ajoutant que «cela est inacceptable».