De hauts fonctionnaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont entamé, lundi 12 février à Ouagadougou, la capitale burkinabè, des travaux préparatoires d’une rencontre qui rassemblera les Ministres de l’Alliance des Etats du Sahel, selon des informations diffusées par le Bureau de l’Information et de la Presse du ministère malien des Affaires étrangères.
Coprésidés par les Chefs de délégation des trois pays, ces travaux qui vont durer trois jours, viseraient «essentiellement à formaliser l’élargissement des objectifs de l’Alliance des Etats du Sahel aux domaines de la coordination diplomatique et du développement économique», indique la même source.
Il sera aussi question d’«envisager les modalités de création de la Confédération des Etats du Sahel». Dans cette perspective, explique-t-on, les Chefs de délégation des trois pays ont invité les hauts fonctionnaires, à l’ouverture de cette rencontre, à travailler, dans un esprit de fraternité et de convivialité, sur les projets de documents à soumettre aux Ministres.
Il est attendu des hauts fonctionnaires d’«élaborer plusieurs projets de textes en vue de l’opérationnalisation de la Confédération et d’une préparation adéquate de la réunion ministérielle, ainsi que du Sommet des Chefs d’Etat».
La présente réunion à Ouagadougou, intervient après la tenue à Bamako, des deux rencontres au niveau des ministres du développement économique et des ministres des Affaires étrangères.