Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon a annoncé que les nouvelles infections par le VIH/Sida ont chuté de plus d’un tiers dans le monde, depuis 2000 et que «nous allons vers une génération sans sida».
Se basant sur un rapport de l’ONUSIDA, rendu public ce mardi, Ban a indiqué que «le monde a atteint l’objectif 6 du Millénaire pour le développement. L’épidémie a été enrayée et inversée».
Cependant, selon le document onusien, il faudra désormais débourser 32 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour parvenir à éradiquer totalement l’épidémie d’ici à 2030. Jusqu’à présent, ce sont plutôt 21,7 milliards qui sont consentis annuellement pour la lutte contre le Sida.
«Nous devons d’urgence mener des efforts à plus grande échelle ces cinq prochaines années», exhorte Ban Ki-moon, précisant qu’avec 32 milliards de dollars investis chaque année d’ici à 2020, l’objectif de «mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030 est ambitieux, mais réaliste».
Le rapport fait part d’autres progrès, non moins importants, accomplis dans la lutte contre la maladie. En 2014, près de 2 millions de personnes ont été infectées dans le monde, contre 3,1 millions en 2000, soit une baisse de 35,5%. Exception faite pour la région Asie/Pacifique qui connait une recrudescence des cas, soit une progression de 3% entre 2010 et 2014.
Chez les enfants, l’on note une chute de 58% des nouvelles infections en 15 ans.
Au niveau du traitement, 15 millions de personnes seraient sous traitements antirétroviraux (TARV) en 2015, contre seulement 1 million en 2001. Le nombre de ceux qui succombent à la maladie a lui aussi connu une baisse de 41%.
L’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée. Elle abrite à elle seule, 70% des cas, avec 25,8 millions de personnes vivant avec le VIH/sida l’an dernier.
L’élimination du sida et du VIH fait partie des huit objectifs fixés en 2000 par l’Organisation du Millénaire pour le Développement.
Un vaccin contre le VIH est attendu pour la prochaine décennie, selon des experts.