La Secrétaire exécutive du Comité de Renseignement et de Sécurité d’Afrique (CISSA), Zainab Ali Kotoko a confirmé la tenue de l’édition 2024 du «Sommet de sécurité et de renseignements d’Afrique» en juillet prochain à Libreville, la capitale du Gabon, à l’issue d’une audience que le Président, Oligui Nguema lui a accordée ce lundi 12 févier au palais présidentiel.
Ce Sommet verra la participation de 53 pays membres ainsi que des partenaires extérieurs et permettra au Gabon d’accéder à la présidence tournante «de la Communauté du Renseignement Africain», a précisé le CISSA.
Le CISSA qui a vu le jour en 2004 au Nigeria, est présenté comme un organe spécialisé de l’Union Africaine (UA) et rassemble 54 pays membres.
La vocation première de cet organe-clé est de «préparer des analyses et des séances d’information sur l’évolution des tendances, fournir des signaux d’alerte rapide sur les questions de paix et de sécurité, ainsi que sur les questions socio-économiques et sanitaires qui peuvent avoir un impact sur l’évolution du continent africain».