Les ex-Chefs d’Etat du Sénégal Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade ont convié conjointement ce lundi, leurs compatriotes à recourir au dialogue pour régler les différends les opposant depuis le 3 février, suite au report de la date de la présidentielle programmée initialement pour le 25 février 2024.
Les deux anciens présidents sénégalais invitent surtout leur successeur, Macky Sall à «organiser, dans les plus brefs délais, le dialogue pour une large réconciliation nationale».
«C’est avec beaucoup de tristesse que nous vivons les récents événements qui secouent notre cher Sénégal et qui viennent d’emporter trois de nos jeunes compatriotes. Nous présentons nos plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches», ont affirmé les deux anciens dirigeants dans une déclaration commune.
Me Wade et le diplomate A. Diouf soulignent qu’ils se «sont entretenus longuement au téléphone avec le Président de la République, Macky Sall, qui leur a réaffirmé son engagement, pris devant la Nation le 3 juillet 2023, de ne pas briguer un troisième mandat et de quitter le pouvoir aussitôt après l’élection présidentielle» à venir.
Macky Sall «a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour préserver la stabilité du Sénégal. Nous lui avons demandé d’organiser dans les plus brefs délais le dialogue national qu’il a annoncé et qui, comme nous le souhaitons ardemment, devra déboucher sur une large réconciliation nationale dans le respect de la Constitution et de l’Etat de droit», ont en outre insisté les deux personnalités.
«Nous appelons notre jeunesse, dont nous comprenons les frustrations et le désarroi, à arrêter immédiatement les violences et la destruction de biens, et surtout à prendre du recul pour ne pas être manipulée par des forces extérieures aux desseins obscurs», insistent les deux dirigeants. Ils ont tour à tour présidé aux destinées du Sénégal de 1981 à 2012 et résident hors de leur pays pour des convenances personnelles.