Le gouvernement de Transition au Gabon s’active depuis fin août 2023, à mettre gratuitement à la disposition des Gabonais, une nouvelle carte nationale d’identité électronique et le Président Brice Oligui Nguema vient de donner en ce début de semaine de nouvelles instructions au ministre de l’Intérieur en charge de ce dossier.
«J’ai reçu le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Herman Immongault, afin de suivre l’évolution du dossier de la carte nationale électronique » a déclaré ce mardi 13 février, le Président Oligui Nguema, assurant que ce dossier enregistre des avancées notables, et bientôt, chaque Gabonais pourra obtenir gratuitement sa carte d’identité électronique».
Nguema et Immongault ont échangé sur les «aspects techniques, juridiques, logistiques, informatiques et financiers» relatifs à l’établissement de la carte nationale électronique, a annoncé le service de presse de la Présidence gabonaise.
Le président Oligui Nguema a demandé au gouvernement d’accélérer la finalisation dudit dossier dans «le respect des délais des opérations en appliquant la gratuité de l’obtention de ladite pièce d’état-civil pour tous les Gabonaises et Gabonais».
Dans la pratique, la vaste opération de confection de la nouvelle carte d’identité au Gabon se déroulera dans «les tout prochains mois sur 45 sites répertoriés sur l’ensemble du territoire national, avec le déploiement d’équipes fixes et mobiles pour les personnes à mobilité réduite», détaille la Présidence du Gabon.
La confection prochaine de cette carte figure «parmi les dossiers prioritaires de la ‘Feuille de route’ du Gouvernement de la Transition», a rappelé pour sa part le ministre Herman Immongault.