Le Conseil des ministres béninois réuni ce mercredi 14 février à Porto-Novo, a autorisé l’agrément de six entreprises au titre du Code des investissements en République du Bénin.
Les six sociétés concernées par «ces mesures incitatives du Code des investissements» sont réparties en deux catégories. Le Conseil cite, pour le régime des investissements spécifiques, la SOCIETE BENINOISE D’INFRASTRUCTURES NUMERIQUES (SBIN) SA, pour le projet de déploiement de son réseau de communication sur toute l’étendue du territoire national afin de rendre disponible une connexion internet stable et fiable ; ainsi que BENIN TERMINAL SA, pour son projet d’aménagement et d’exploitation d’un terminal spécialisé conteneurs au Port autonome de Cotonou.
Les quatre autres entreprises bénéficieront du régime B. Il s’agit de la SOCIETE PROFILES ALUMINIUM (SOPAL) SARL, pour l’installation et l’exploitation d’une unité de fabrication de profilés d’aluminium à Hounsagoudo, dans la commune de Zè ; de BIOLYNX PHARMA SAS, pour son projet de production de solutés et consommables médicaux, dans la Zone industrielle de Sèmè-Podji.
La liste se complète avec BINGBEN INDUSTRIES SA, pour l’installation d’une unité de production de bois d’œuvre, ameublement et revêtements spéciaux, dans la Zone industrielle de Sèmè-Podji ; et NEW VISION GROUP SA, pour la fabrication de sacs scolaires solaires et non solaires, de serviettes hygiéniques et de vêtements scolaires, dans la commune de Lokossa.
Le Conseil précise que les projets portés par ces différentes sociétés vont générer plus d’un millier d’emplois et renforceront en même temps, le tissu économique national.