Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan a effectué ce 14 février sa première visite officielle en Egypte depuis plus de 10 ans, un déplacement qui ouvre une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre la Turquie et l’Egypte, selon les diplomaties des deux pays.
Le Président Erdogan et son homologue égyptien, Abde Fattah Al-Sissi ont discuté des moyens de consolider les relations commerciales bilatérales d’une part et d’autre part des solutions urgentes à trouver au conflit israélo-palestinien.
Ankara et Le Caire projettent de doubler le «volume annuel de leurs échanges commerciaux pour atteindre 15 milliards de dollars américains au cours des prochaines années» et d’augmenter les investissements turcs en Egypte.
Erdogan a invité le président Al-Sissi à se rendre à Ankara en avril 2024 à l’occasion de la tenue de la première réunion du nouveau ‘Conseil de coopération stratégique’ entre les deux pays, une invitation chaleureusement acceptée par le président égyptien.
«Je pense que cette réunion marquera une nouvelle étape pour nos relations bilatérales», a vivement plaidé le président Erdogan.
«Actuellement, l’Egypte est le premier partenaire commercial de la Turquie en Afrique, tandis que la Turquie est l’une des principales destinations des exportations égyptiennes», a pour sa part vanté Al-Sissi.
Au sujet du conflit israélo-palestinien, les deux parties ont souligné «la nécessité impérative de parvenir de toute urgence à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, et de rétablir le calme en Cisjordanie, afin d’ouvrir la voie à la reprise du processus de paix à la première occasion, conduisant à la déclaration d’un Etat palestinien souverain».
«L’acheminement de l’aide à Gaza est l’une de nos priorités», a rappelé Erdogan a ce sujet, rappelant que son pays a envoyé, jusqu’à présent, plus de 31.000 tonnes d’aide d’urgence à l’enclave palestinienne assiégée.