Le Rwanda a été classé 7ème gouvernement le plus efficace du monde dans le Rapport annuel 2014-2015 du Forum économique mondial (WEF), rendu public en début de semaine.
A l’échelle africaine, le Rwanda occupe le premier rang. Cette position est due «au faible niveau de gaspillage dans les dépenses du gouvernement», selon le document du WEF.
En effet, le Forum qui évalue l’efficacité de 144 gouvernements à travers le monde, se base sur des indications comme le niveau du gaspillage des dépenses publiques ou encore de la transparence dans l’élaboration des politiques.
Les trois premières places dans le classement du WEF sont occupées respectivement par le Qatar, le Singapour et la Finlande.
Pour les autorités rwandaises, la position du Rwanda n’est pas en soi une surprise. «Nous ne sommes pas surpris par le rapport», a indiqué, mardi aux journalistes, Anastase Shyaka, chef de la direction de Rwanda Governance Board (RGB). Pour lui, ces «résultats représentent ce qui existe sur le terrain» au Rwanda où «il y a une participation significative et la reddition de comptes, en particulier lorsqu’il concerne la façon dont les ressources publiques sont allouées.»
Le rapport du WEF tombe au moment opportun pour le régime au pouvoir qui cherche à modifier la Constitution pour permettre au président Paul Kagame de briguer un troisième mandat. En plus de la satisfaction de la population rwandaise qui vante les réalisations à l’actif de Kagame, le gouvernement peut aussi brandir les témoignages positifs venant de l’extérieur pour légitimer la révision constitutionnelle.
Faudrait-il rappeler qu’il y a deux jours, le Parlement rwandais s’est prononcé à l’unanimité pour une réforme constitutionnelle qui devrait instituer un troisième mandat présidentiel. Le parlement avait été saisi par un collectif d’environ 4 millions de Rwandais qui avaient signé des pétitions, plaidant en faveur de la modification de l’article 101 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.