Après l’Autorité du Canal de Suez en janvier 2024, c’est au tour du Président égyptien, Abdel-Fattah Al-Sissi de crier haro sur les répercussions du conflit israélo-palestinien et les tensions en mer Rouge sur les recettes du Canal de Suez.
En procédant à l’ouverture officielle du «Salon Egypt Energy Show (EGYPES 2024)», organisé du 19 au 21 février au Caire, autour du thème « Conduire la transition énergétique, la sécurité énergétique et la décarbonation »), le président Abdel-Fattah Al-Sissi a fait remarquer que les recettes du Canal de Suez «avaient baissé de 40 à 50% depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023 et depuis les tensions récentes en mer Rouge», allusion faites aux attaques des rebelles houthis du Yémen contre les navires marchands desservant Israël.
Cette voie de passage maritime rapporte annuellement à l’Egypte «quelque dix milliards de dollars» par an, a rappelé le dirigeant égyptien.
En janvier 2024, le président de l’Autorité du Canal de Suez, Ossama Rabie, a informé l’opinion que le trafic de navires «avait baissé de 30% par rapport à la même période en 2023 dans ce même Canal», attribuant ce recul aux récentes tensions en mer Rouge. Le Canal de Suez représente l’une des principales sources de revenus pour l’Etat égyptien après le tourisme et les transferts de la diaspora égyptienne à l’étranger.