Le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF) de l’ONU a déboursé ce mardi 20 février, 100 millions de dollars destinés à soutenir les efforts de secours dans sept pays gravement sous-financés en Afrique, dans les Amériques et au Moyen-Orient, a annoncé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Plusieurs pays africains constituent une priorité dans la répartition de la somme débloquée par le CERF qui a alloué 20 millions de dollars par pays à la RDC et au Soudan, actuellement confrontés à une grave crise humanitaires.
Selon des précisions de l’OCHA, cette contribution financière «vise à aider les populations de la RDC touchées par le conflit en cours dans l’Est du pays, à soutenir les populations déplacées au Soudan en raison du conflit enclenché depuis le 15 avril 2023».
Le Tchad recevra, selon l’ACHA, «15 millions de dollars pour aider les réfugiés et les autres groupes vulnérables sur son territoire, et le Niger, 10 millions de dollars, toujours pour répondre à des besoins humanitaires spécifiques».
L’OCHA évalue à 56,7 milliards de dollars (un chiffre record) le coût de l’aide à mobiliser en faveur des «250 millions de personnes touchées par des conflits, des catastrophes naturelles, des maladies et a
utres crises dans le monde depuis 2023».