Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Jean-Michel Sama Lukonde a présenté sa démission au président Félix Tshisekedi, qui lui a accordé une audience ce mardi 20 février au palais présidentiel à Kinshasa.
Celui qui était à la tête du gouvernement congolais depuis le 15 février 2021, quitte sa fonction, deux mois après la tenue des élections générales, le 20 décembre dernier et la réélection de Tshisekedi pour un deuxième mandat.
Sama Lukonde dit vouloir se consacrer à son mandat de député. «Mon choix s’est porté sur celui du mandat de député national pour représenter la circonscription de Kasenga», a-t-il indiqué, ajoutant qu’il est présenta devant le Président de la République pour «l’informer de mon choix et par voie de conséquence ma démission» dont le président a pris acte.
Dans la suite de l’audience entre les deux hommes, la Cellule de la communication présidentielle a informé que le Président Tshisekedi a autorisé les membres du gouvernement à expédier les affaires courantes en attendant la désignation d’un nouveau Premier ministre et la formation d’une nouveau gouvernement.
«Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes», affirme son communiqué.