L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a exprimé à l’occasion de la visite de sa Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, en début de semaine à Dakar, sa disposition, l’institution francophone a souligné sa disponibilité à accompagner le Sénégal dans la tenue du prochain scrutin présidentiel.
L’OIF a appelé les autorités sénégalaises , dans un communiqué, «à donner au Peuple sénégalais une visibilité sur les prochaines étapes du processus électoral» en tenant le plus rapidement possible la prochaine présidentielle.
Louise Mushikiwabo a rappelé dans le même sens que «son Organisation dispose d’une expertise électorale et serait, si le Sénégal le souhaite, disposée à accompagner la mise en œuvre du processus» à venir.
Sur son compte Twitter, après sa rencontre avec le Président sénégalais , Macky Sall, la S.G de l’OIF a «demandé au Président sénégalais d’œuvrer à apaiser le pays et, aux côtés de tous les acteurs sénégalais, à préserver la stabilité du Sénégal », soulignant que «cette stabilité est vitale, non seulement pour les populations sénégalaises, mais également pour l’ensemble de la sous-région, déjà fortement secouée par de nombreuses crises politiques».
Ce jeudi 22 février, le Président Macky Sall a rappelé dans une interview accordée à quatre médias locaux, qu’il ne comptait pas rester au pouvoir au-delà du 2 avril, date légale de la fin de son mandat actuel.
Il a annoncé un nouveau round du dialogue national les 26 et 27 février 2024, pour la fixation d’une nouvelle date pour la présidentielle 2024, et se dit ouvert à la libération de son «opposant Ousmane Sonko».
La classe politique sénégalaise est dans l’attente de la fixation d’une nouvelle date pour l’organisation de la présidentielle dans ce pays, après l’annulation par le Conseil Constitutionnel, le 15 février 2024, du décret présidentiel abrogeant la convocation du corps électoral pour le 25 février, et le report de ce scrutin au 15 décembre 2024 par le Parlement, suite à une proposition de loi.