Les autorités nigériennes ont annoncé la découverte d’une cache d’armes et de munitions dans une villa occupée par des instructeurs militaires français par le passé à Niamey, selon des informations relayées ce jeudi, par la télévision publique.
La découverte a été faite à l’issue d’une perquisition menée par la gendarmerie et la police nigériennes dans les bâtiments de l’ex-opération «Eucap Sahel» et dans une résidence qui était utilisée par des instructeurs français.
«Des perquisitions opérées les 19 et 20 février 2024 par une équipe mixte de la gendarmerie, de la police scientifique et de la police judiciaire ont permis de faire une découverte qui donne froid au dos», affirme la même source.
Des lance-roquettes antichar, des fusils d’assaut, des drones, des grenades et des véhicules, ou encore des cartes géographiques identifiant toutes les places stratégiques de la capitale Niamey auraient été découverts pendant les perquisitions.
Le gouvernement estime que les villas concernées seraient utilisées par ces instructeurs français pour mener des opérations secrètes. Une enquête approfondie a été immédiatement lancée afin de déterminer l’origine et la raison d’être de ces armes.
Rappelons que les relations entre le Niger et la France se sont détériorées depuis le coup d’Etat perpétré le 26 juillet dernier, renversant le régime du président Mohamed Bazoum. La junte militaire au pouvoir a exigé le départ de tous les soldats français présents sur le territoire nigérien.