Suite à plusieurs demandes d’opposants togolais et d’autres acteurs de la classe politique au Togo, le gouvernement a décidé le week-end écoulé, la prorogation du délai de dépôt des candidatures et ajourné la date du double scrutin couplé.
«(…) Conformément au décret du 24 février 2024 fixant la date des élections des députés et des conseillers régionaux au 20 avril 2024, la date de clôture de dépôt des dossiers de candidature, initialement fixée au mercredi 28 février 2024, est prorogée au mercredi 6 mars 2024 à minuit», a annoncé dans un communiqué, la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Par ailleurs, à la demande des acteurs politiques nationaux et sur proposition technique de la CENI, et sur la base de rapports des ministères de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires et du ministre de l’Economie et des Finances, le Président Faure Gnassingbé a signé ce week-end, de nouveaux décrets relatifs aux législatives et régionales couplées.
«La campagne électorale pour les élections législatives et régionales du 20 avril 2024 est ouverte le jeudi 4 avril 2024 à zéro heure. Elle prend fin le jeudi 18 avril 2024 à 23h 59 min», informe un de ces décrets.
Le montant du cautionnement à verser au Trésor public par les candidats aux législatives et régionales de 2024 est désormais fixé comme suit : pour les candidats aux législatives: trois cent mille (300.000) francs CFA/candidat; pour les candidats aux régionales: cent cinquante mille (150.000) francs CFA/candidat, ajoute la même source.
Ces montants sont réduits de moitié pour les candidats de sexe féminin aux deux élections, conformément à l’article 225 du Code électoral», recadre un nouveau décret.
«Les bureaux de vote sont ouverts de 07 heures 00 min à 16 heures 00 min sur toute l’étendue du territoire national le 20 avril (…) La date du vote des membres des Forces armées, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle est fixée au mercredi 17 avril 2024. Le vote a lieu dans les bureaux de vote désignés par la CENI», détaille un autre décret.
C’est la première fois que le Togo organise des élections couplées depuis l’entame de son processus démocratique le 05 octobre 1990. Cent treize députés et 179 conseillers régionaux devront être élus au terme de ce nouveau processus électoral.