La France a réitéré ce lundi 26 février, par la voix de son ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, son soutien «clair et constant» au plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine depuis 2007.
Il a en outre a admis que ce dossier est «un enjeu existentiel pour le Maroc et la France le sait», ajoutant que «nous l’avons dit et je le redis aujourd’hui peut-être avec plus de force : il est désormais temps d’avancer et j’y veillerai personnellement».
A l’issue d’un entretien en tête-à-tête de plus d’une heure et demie à Rabat, les ministres marocain et français des Affaires étrangères, Nasser Bourita et Stéphane Séjourné, ont tenu conjointement une conférence de presse, au cours de laquelle le chef de la diplomatie française a fait état de la volonté de son pays d’avancer sur le dossier du Sahara, en prenant en considération la position du Maroc.
Cette solution passe aussi par la prise en compte des besoins des populations des provinces du Sahara marocain, a ajouté Stéphane Séjourné, mettant en avant les efforts que consent la France au Sahara, notamment sur les plans éducatif et culturel, citant notamment l’existence de deux écoles françaises à Dakhla et Laâyoune ainsi que le centre culturel itinérant de l’Institut français dans les provinces du Sud qui «rencontre un vif succès».
Le Chef de la diplomatie française a salué à la même occasion, les efforts de développement économique et social menés dans la région par le Maroc qui, a-t-il dit, a «longtemps investi dans le Sahara» au profit des populations locales.
Il a de même affirmé, qu’il y a entre la France et le Maroc « une relation exceptionnelle, une relation unique, une relation d’amitié, une relation de partenariat, une relation de coopération », avant de promettre que «la France accompagnera le développement de cette région en appui des efforts marocains» dans les domaines entre autres, des énergies renouvelables, de l’économie bleue ou encore du tourisme.
Evoquant d’autre part, les défis que les deux pays doivent relever ensemble, il a cité notamment la lutte contre le changement climatique, la promotion du développement durable, la protection de la biodiversité, la promotion des droits humains, la lutte contre le terrorisme, la gestion des flux migratoires, ou encore le renforcement de l’intégration régionale.
Au plan sécuritaire, Stéphane Séjourné a souligné que la France et le Maroc peuvent contribuer ensemble à la paix et à la sécurité dans le monde, face aux crises multiples, notamment la situation en Ukraine et à Gaza, sur lesquelles il a fait état d’une convergence de vues entre les deux pays, saluant au passage, le rôle du Maroc en Afrique, notamment dans la résolution des conflits et le développement du continent.
«Je suis venu au Maroc avec un message d’amitié, de confiance et d’ambition. Je repars avec le sentiment d’avoir été entendu, compris et soutenu », a conclu Stéphane Séjourné.