Après l’élimination précoce de l’équipe nationale de football du Cameroun lors de la ‘CAN 2023’ disputée en Côte d’Ivoire, les autorités camerounaises entendent restructurer la pratique footballistique dans le pays.
Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) depuis novembre 2021, accompagné du sélectionneur Rigobert B. Song ont été reçus à la Primature ce mardi 27 février à Yaoundé.
Officiellement, pas grand-chose n’a fuité de ces échanges, mais des sources proches de la FECAFOOT et de la Primature évoquent l’exploration des voies et moyens pour améliorer le rendement du football camerounais au cours des prochaines grandes échéances sportives du continent.
D’autres responsables techniques du sport camerounais en général et du football du pays en particulier sont attendus à la Primature dans le cadre des mêmes consultations officielles dans les prochains jours.
La Présidence du Cameroun habituellement très peu prolixe, a donné le 10 février dernier, des instructions pour un meilleur encadrement du football camerounais éliminé de la ‘CAN 2023’ à l’étape des 8è de finale par le Nigeria.
Le contrat de R. Song expire ce 29 février 2024. Son rendement à la tête des Lions Indomptables est sujet à diverses interprétations tranchées au Cameroun. L’ex défenseur a qualifié début 2022 son pays pour le Mondial qatari.
Signe des performances en dents de scie du football camerounais ces derniers mois, l’équipe nationale féminine du pays d’Afrique centrale est non qualifiée pour la prochaine CAN (Maroc 2024) et les Jeux Olympiques de Paris 2024 (France).